30/05/2005

30/05/05 - 12:52

Chirac va représenter quelle politique maintenant au conseil européen? les 30% du non que représente Le Pen? Les 30% du non que représentent les souverainistes de droite (Pasqua, Villiers, Dupont-Aignan)? Les 20% du non de l'extrême-gauche? Les 20% du non socialiste?

Aidez-le à choisir!

commentaires

30/05/05 - 12:56

On dira plutôt les 54% de ceux qui ne veulent plus d'une politique libérale merdique qui n'a jamais profité qu'aux capitalisants, et spéculateurs de tout ordre.

30/05/05 - 12:57

Bon on résume le nouveau programme politique de coalition du NON :

virer les immigrés

rendre l'enseignement catholique obligatoire

doubler le montant des allocations sociales

nommer Fabius premier ministre

30/05/05 - 13:03

dans les 54%, une minorité est de gauche. Donc je ne vois pas comment on va suivre l'avis de cette minorité en prenant un tournant antilibéral. Villiers et Dupont-Aignan, ça leur va très bien le libéralisme...

30/05/05 - 13:16

C'est justement ce que je compte voir. Car de ces 54% il ressort justement un ras le bol du libéralisme. Et je ne pense pas, en tant que jeune citoyen, que mes congénères vont continuer des politiques rétrogrades, et absolument inadéquates avec la volonté d'une majorité.
Il serait d'ailleurs de bon ton que le futur ministre de l'éduc nationale décide d'une réforme de l'ENA afin que nos gouvernants ne soient pas des cérébralistes anti sociaux mais des gens communs et soucieux du bien public.

30/05/05 - 13:17

non, le ras-le-bol du libéralisme a regroupé une minorité des prétextes du non.

30/05/05 - 13:19

Je propose d'ailleurs que ce futur ministre de l'éduc soit obligatoirement un homme ou une femme ayant exercé en tant qu'enseignant(e), conseiller(e) pédagogique, et ne soit pas un de ces chantres de l'admnistration ayant juste passé les concours de l'IRA.

30/05/05 - 13:21

Pour les gens qui croient que le non est anti-libéral ... ben non justement. J'aurais préféré. http://...

30/05/05 - 13:23

Les 70% de votants de moins de 25 ans st forcément anti libéralistes...sinon je ne vois pas en quoi ils auraient pu voter non. Il s'agit plutôt d'une opposition à notre société actuelle, et ses corollaires : consommation de masse, surpeuplement des écoles de commerce, et prépa ingénieur, instauration de politiques éducatives discriminatoires, non concordance entre système éducatif supérieur et politique des entreprises, exploitation, empilage des dossiers sur les bureaux des prudhommes, chômage des jeunes diplômés en hausse perpétuelle, gel des bourses d'études, etc etc etc

30/05/05 - 13:24

Antilibéraux, Le Pen, De Villier, Boutin, Dupont-Aignan, Fabius?????

30/05/05 - 13:24

"Les 70% de votants de moins de 25 ans st forcément anti libéralistes..."

Forcément?

pourquoi?

30/05/05 - 13:26

Le plus drôle d'ailleurs est de constater que la France est tjs à un échellon inférieur en ce qui concerne les métiers de haute technologie et de recherche technique, et qu'elle se voit tjs contrainte de se laisser aller au brain drain en important des cerveaux échappés des écoles américaines, allemandes ou autres...(enfin, certainement pas en Inde, Algérie ou Maroc en ts les cas).

30/05/05 - 13:28

Parce que ces moins de vingt cinq ans st ceux qui subissent les bienfaits de la "politique libérale" et que leur avenir est pour l'instant assimilable à "je paie les pots cassés des jpoies libéralistes de mes parents".

30/05/05 - 13:30

c'est bien, alb, tu as l'air de mieux savoir les choses que tant les sondages faits auprès des électeurs que les analystes politiques...

L'électorat souverainiste est très fort chez les jeunes. Et ces jeunes se foutent un peu des pbs sociaux.

30/05/05 - 13:31

Je parle bien entendu des non fils à Papa et non filles à maman qui n'ont pas eu la chance de se voir offrir une place en HEC, Sciens po ou autre usines propagandistes et lieux sacro saints des "politiques libérales".

30/05/05 - 13:32

(mon dieu, on tombe si bas que j'ai l'impression que c'est vraiment les années 30)

30/05/05 - 13:33

Alb, je te signale que le vote Front National est très très fort chez les jeunes des Cités.

Mais toi qui es si fort, tu dois déjà le savoir...

30/05/05 - 13:34

"Se foutent de?" oh mais toi tu as peut-être la "chance" de pouvoir t'en foutre, mais je ne dirais certainement pas ça d'une majorité (notamment ceux ayant subi Ferry puis Fillon en matière de dictature scolaire).
Du reste, le problème des retraites aest suffisameent inquiétant pour que ces "moins de 25 ans" ne s'en foutent pas. Etonnant d'ailleurs de voir comme le nouveau passage "Dreyfusard" entre le lieutennant ouiouiste et le soldat nonnon a pu étouffer la question des retraites, ou autre pb social bien plus préoccupant.

Cizion, ta réponse est vraiment digne d'un jean foutiste de nanti.

30/05/05 - 13:39

Alb, apprends à lire, tu auras ensuite sans doute une chance d'être accepté dans une grande école.

j'ai parlé des jeunes souverainistes, pas de moi. Donc je ne me fous pas des pb sociaux (de plus, je n'ai pas moins de 25 ans).

un jour, tu seras bon pour repérer le sujet dans une phrase. D'ici là, restes-en aux idées simples.

30/05/05 - 13:40

Oh je sais Chapi, la dernière fois que je t'ai parlé de "vision technocrate" tu m'as rit au nez...à ceci prêt qu'à lire les journx l'expression de "technocrate" est encore au goût du jour.

Quand aux jeunes des cités, effectivement l'électorat est pro le peniste, et somme toute, cela s'explique également. Par le gel d'une politique exogène par exemple, et la volonté de garder pour acquis ce qu'on ne voudrait pas voir spolié par un "autre", fut-il lui même étranger.

D'autre part, suite au boum immobilier, ce ne sont plus des maghrébins, des blacks ou des indo européens qui peuplenet les belles architectures soixantuitardes mais bien la tranche des moins de 25 ans et jeune diplômés, contraints de recourir à des demandes HLM, entre autres et de viser un habitat proche de la capitale mais à coût modéré.
Va donc voir les chiffres de l'INSEE.

30/05/05 - 13:41

Eh, Cizion, j'ai la trouille.

30/05/05 - 13:42

Mon cher Cizion, je n'ai jamais eu l'intention de faire une école supérieure (enfin si, une année de perdue en Chartes, horreur...) et mon devenir de réac social me convient très bien.

30/05/05 - 13:44

RonanS a bien raison : c'est impossible de discuter avec toi, O toi le prof reconverti en sciences polien et visiblement très à cheval sur les camemberts et autres sondages.
On se fait tout de suite taxer de "monstre" ou de "chose bizarre" non conforme à la pensée majoritaire.

30/05/05 - 13:47

à la pensée unique, c'est ça?

30/05/05 - 13:48

La tienne, oui, comme de bien entendu.

30/05/05 - 13:48

(c'est qui le science polien?)

30/05/05 - 13:51

Chapi

30/05/05 - 13:56

La pensée unique, elle est des deux côtés, mon coco.

Cracher sur tout tout le temps, c'est très à la mode, AUSSI. D'ailleurs, vous êtes à 55%: donc vous êtes majoritaires, donc c'est vous, la vraie pensée unique.

30/05/05 - 13:57

(par ailleurs, pour info, mes parents ne sont pas de hauts bourgeois parisiens, mes parents sont de petits profs de province)

30/05/05 - 13:58

Cela dit, même si je fus partisan du non, à demi mots, et bien je ne prétends pas faire partie "des gens les plus importants des gens de ce site", ni n'inviterait quiconque à "se torcher avec le blog de Master Chapo".

Rendons à César ce qui lui appartient : pendant un temps je n'ai plus eu besoin de lire les journaux tant les posts de Master Chapo les évinçaient sur ce chapitre. Après une histoire de "Force" et de 3siths" a remplacé les camemberts, alors j'ai du retourner à mon ancienne documentation.

30/05/05 - 14:04

Mes parents st des "petits profs de province", et je ne prétends pas faire partie d'une "pensée unique". Simplement je considère que l'europe est une bonne idée à condition d'envisager une politique sociale, intelligible pour le bas peuple (je ne pense pas que le TCE ait remplacé Barbara Cartland ou le "Da vinci code" sur les tables de chevet...du moins pas longtemps), porteuse d'avenir concret et non d'utopies avec des "si on fait si, ben y'aura ça", et surtout détachée de restes d'allergies américano-soviétiques.

Il n' y avait certainement des bonnes idées pour revenir sur le traité de Nice mais elles ne sont qu'expédients en rachat de fautes commises.

Quant à de Villiers, le queuttard vendéen, et bien je l'ai entendu dans la chronique de France Inter prôner l'anti-libéralisme...et je n'avais pas de sérumen sur les tympans.

30/05/05 - 14:06

Et, quant-aux "petits profs de province" (passons sur le "petit") et bien nous faisons donc partie de la classe moyenne...et pas non plus la plus défavorisée il me semble.

30/05/05 - 14:12

Villiers s'intéresse autant à l'anti-libéralisme que Fabius aux idées de la LCR. Seulement par opportunisme électoral. Mais Villiers est d'abord un souverainiste. Et sa grande victoire hier était dans son discours, qui visait à récupérer les voix non de gauche.

30/05/05 - 14:14

Là il se fout le fion dans l'oeil je pense...il ne faut pas non plus commencer à psychotiser.
Les gauchistes sont des gauchistes, les vendéens des vendéens.

30/05/05 - 14:25

on est entièrement d'accord sur le faible espoir qu'il a de rassembler la majorité sur son nom. Mais bon, on va pas non plus le mettre dans le camp antilibéral, c'est pas lui qui va demander une hausse et une extension du rmi, c'est pas trop son genre, et il ne sait même pas à quoi ressemble un rmiste...

30/05/05 - 14:29

Oh ! nous sommes d'accord !!

Ah! parce que tu crois que le TCE aurait favorisé une réévaluation du RMI ?

30/05/05 - 14:32

non, sinon le vote de gauche lui aurait donné davantage, nous sommes là encore toi et moi d'accord.

Mais mon billet ne cherche pas à dire que le TCE est libéral ou pas. Il cherche à dire que le vote antilibéral du camp du non est insuffisant pour se faire entendre, il est perdu avec trop de raisons autres (souverainisme, xénophobie, nationalisme, pour ce qui concerne les partis de droite)

30/05/05 - 14:37

Ce qui est ..."inquiétant"...oui

30/05/05 - 14:38

Evrat va bien, au fait ?

30/05/05 - 14:42

demande lui

30/05/05 - 14:45

Ah ben impossible...depuis que je l'ai chatouillé d'un "requin de province" il a du oublier mon indicatif. Je suis très réc en ce moment, mea culpa.
Vous venez le 5 juin ?

30/05/05 - 14:45

réac*

30/05/05 - 14:53

sans doute, on aura l'occasion de se voir?

30/05/05 - 14:55

Certainement, bien que je ne te connaisse pas de vue...ce qui n'est pas le cas d'Evrat.

Enfin...je verrai : mon copain vient, et ensuite j'ai mes révisions...

30/05/05 - 15:01

(on résume: je peux rester cordial* avec alb, avec chocacao, avec d_s, avec Mlle_Aurèle des gens avec qui je suis très opposé sur le TCE. Mais pas avec Vsevolod ni avec RonanS. bizarre bizarre... Une règle avec plus d'exceptions que d'applications...)




* (tant qu'on ne me traite pas de "futur nanti démago, golden boy anti social et techno-salade-crate repoussant", évidemment)

30/05/05 - 15:05

oui, oui, bon...je suis soupe au lait par moment. Mais bon, comme à chaque fois qu'on discutait sur rezog il fallait tjs que tu aies raison...

Bien, je m'excuse ...c'était trop facile à défaut d'être un jeu de mots rigolo...enfin, pour moi.

On ne peut pas dire que je sois systématiquement cordial avec R, même si je lui autorise des circonstances atténuantes dont je ne parlerai pas ici. Il a un sacré caractère de "vieux critiquard à tt va", c'est certain.

30/05/05 - 15:05

C'est fou ce que l'on peu apprendre comme conneries içi on mélange tout et n'importe quoi

30/05/05 - 15:07

An tiens, en voila un autre de "vieux critiquard à tt va"

30/05/05 - 15:10

sur rezog? mais qui est alb?

30/05/05 - 15:12

hé hé hé....un renard qui aime l'eau et ancien blogguer ici

30/05/05 - 16:13

(ça y est, j'ai percé le mystère - mais je reste circonspect, je ne t'imaginais pas comme ça...)

30/05/05 - 16:32

"comme ça" ?

30/05/05 - 21:52

Quelques chiffres, sûrement contestables...

Ici :
http://...

on y lit que les électeurs de gauche forment 49 % du non, 8% pour l'extreme gauche, 29 % pour l'extreme droite, et 15 % pour la droite...
Accessoirement que le oui de droite représente 58% du oui, celui de gauche 35%, puis 6% extreme droite et 1% extreme gauche...

Le "non" de gauche représente donc à 1% prêt la moitié (sans compter l'extreme gauche...) du non...

Conclusion : l'extrême gauche ne fait vraisembablement pas 20 % du non (même en y ajoutant le pc), et vous devriez diviser par deux le poids des souverainistes de droite.

Le poids relatif dans le non serait plutôt 30/15/40/15 en allant de droite à gauche (et je surestime probablement extrême gauche + PC).

A noter également qu'ici le non fait 52 % au PS, et non 59 % comme là http://...

Dans ce cas, le non de gauche "modérée" représenterait 45% du non...

Cela contredirait "un peu" votre raisonnement...

30/05/05 - 22:52

J'ai repris les chiffres disponibles chez Phersu, un des auteurs de publius.fr. Ces chiffres appuient mon raisonnement, donc ;-)

31/05/05 - 00:08

Désolé d'insister, mais vous parlez de ceux ci ?

(http://...)

"Sur 54,87% de Non, on a donc :


Extrême droite 15,36

Droite 8,22

Gauche 26,88

Extrême gauche 4,38"

Ces chiffres donnent au point près (arrondi), si je sais encore appliquer une règle de 3... ARG ! c'est pas forcémment gagné ;)

Extrême droite = 28 % du non
Droite = 15 % du non
Gauche = 49% du non
Extrême Gauche = 8% du non

On retrouve les chiffres du CSA... ;)

31/05/05 - 00:12

Ah oui, en effet. L'horodatage des billets le confirmera, je n'avais que la première version au début. ;-)

31/05/05 - 00:30

Je ne mettais pas votre bonne foi en doute ;)
J'ai mis moi aussi du temps hier à retrouver les estimations du CSA, qui me semblaient bien intéressantes... ;)

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

eXTReMe Tracker